Robin Piper a dénoncé l’obstruction continue de l’ aide humanitaire apportée aux communautés palestiniennes en Cisjordanie occupée, en disant que cela est inacceptable.
Des tentes ont été fournies à la communauté de Khirbet al Hamma après qu’ils ont été laissés sans abri suite à la destruction de leurs maisons par les soldats israéliens en Septembre. Ils ont choisi de rester et de résister aux tentatives de nettoyage ethnique et avec l’appui de » Jordan Valley Solidarity » et des donateurs internationaux, ils ont pu ériger de nouvelles tentes fournies par l’ONG italienne GVC-Civil Volunteer Group.
Une seconde démolition infligée à la communauté au début de Novembre est clairement destinée à les punir parce que ils ont décider de résister et de rester sur leurs terres. Avec le temps froid de l’hiver il est difficile pour les résidents de survivre sans abri.
Selon OCHA, Robin Piper a dit: « . Cibler les plus vulnérables parmi les vulnérables et les empêcher de recevoir des secours – d’autant plus en hiver, c’est inacceptable ». Réaliser ces démolitions pendant les saisons froides est une tentative flagrante de pousser la communauté de la vallée du Jourdain à partir.
Piper a également ajouté: « Grâce à une combinaison du droit israélien, la politique et la pratique d’ Israël construit un environnement de plus en plus coercitive dans la zone C de la Cisjordanie. Ceci est à la fois illégal et la création d’une toute nouvelle réalité sur le terrain.
les colons israéliens ont établi un nouvel avant-poste près de la colonie illégale de Giv’at Sal’it et ont bloqué les voies d’accès prises par des villageois entre Khirbet al Hamma et avec certaines de leurs zones de pâturage traditionnelles. Selon Amira Haas, écrit dans Haaretz, un des colons – Tzuriel – aurait été vu armé d’un fusil.