Mardi, le 10 janvier 2017, à 6h, les forces d’occupation israéliennes envahissent la communauté d’Al Hadidiya, ils ont bloqué la route avec les monticules de saleté et on détruit les conduites d’eau, qui fournissent la seule source d’eau potable pour les personnes et le bétail de cette communauté bédouine . Il y avait 10 jeeps militaires, 3 bulldozers et 4 jeeps de l’Administration municipale.
La conduite d’eau en plastique a été construite par une ONG internationale pour soutenir cette petite communauté Bédouine du nord de la Vallée du Jordain qui était à plusieurs reprises visée par des forces d’occupation avec des démolitions innombrables durant ces 11 dernières années.
La conduite(pipe) apportait l’eau depuis A’tuf à 11 km de distance et dessert 10 familles.
Abu Sakr, un résident d’Al Hadidiya a dit :
« En 2009, il y avait un accord entre l’Autorité palestinienne et l’Autorité israélienne (la société israélienne Mekorot) et il y avait un document officiel de la Commission Tripartite responsable de l’eau pour donner aux gens d’Al Hadidiya, 200 mètres cubes d’eau quotidiennement. L’ emplacement d’ un puits a été arrêté par le Directeur du Département D’eau de la Cisjordanie(la Rive ouest), l’ingénieur d’eau de Mekorot et l’administrateur local de la région (moi-même, Abu Sakr).
Le puits a été fermé par l’armée d’ occupation dans le but stratégique de forcer la population à partir. »
source : Jordan Valley Solidarity